Comment cloner un site facilement ?

A l’heure actuelle, il n’est pas forcément aisé de trouver une solution simple pour “copier” son site web.

J’entends par là de pouvoir 'dupliquer ou cloner' en un clic votre site. Pour fournir une solution à votre réseau.

Un pour tous et tous pour un !

Dans ce court article, nous verrons comment apporter une réponse à un besoin de fédérer une solution web pour votre réseau, par exemple vos commerciaux, franchisés, antennes associatives, formateurs, artistes, et j'en passe... les exemples de groupes cibles sont nombreux.

Un outil que vous connaissez peut être...

Beaucoup le connaissent déjà pour sa simplicité mais relativement peu de gens savent que Jimdo est aussi un outil pensé pour la duplication. En effet, Jimdo permet, grâce à son programme Page Partner de reproduire presque à l'identique un site pour votre groupe (ou communauté c'est comme on veut).

A savoir !
Selon vos besoins, les fonctions attendues du site ne seront pas les mêmes pour tous les projets. Par exemple, si vous avez besoin de créer un espace membre avec identification (login, mot de passe), vous ne pourrez pas le faire pour le moment avec Jimdo. Regardez du côté d'autres CMS. En revanche, pour palier ce dernier point, notez que vous pouvez créer des zones protégées par mot de passe unique au sein du site.  Ce qui est une bonne chose. En fait, d’une manière plus générale, prenez toujours le soin de vérifier que le CMS Jimdo répond bien à toutes vos attentes avant de vous lancer. Ce qui évite des surprises. Lire à ce sujet mon passage en revue de Jimdo.

Si les fonctions proposées répondent positivement à votre cahier des charges, soumettez évidemment votre candidature au page partner.

Autre point important, j'en ai parlé plus haut ("reproduire presque à l'identique") il faut savoir que dans votre site-pilote, un certain nombre d’éléments ne sont pas duplicables pour l’instant, à savoir :

les article e-boutique, les modules de téléchargement de fichiers (une astuce existe pour contourner ce point), les articles du module blog, les zones protégées par mot de passe, la fonction image de fond personnalisée.

 

Toutefois, l'utilisateur "enfant" (le duplicata du site pilote) pourra sans problème utiliser toutes lesdites fonctions à sa guise, donc ajouter un module blog, boutique, protections et fond perso.

Ensuite, vous devez avoir bien défini la structure et le design de votre "site modèle", le site “pilote” en quelque sorte, afin qu'il puisse servir de base de duplication pour votre réseau. Vous pouvez utiliser un template HTML/CSS professionnel ou bien faire appel à un Jimdo Expert qui le fera pour vous. 

 

Enfin, une fois que toutes les bases sont bien posées, que votre stratégie et design sont établis, il ne reste plus qu'à diffuser auprès de vos collaborateurs pour lancer la machine.

 

L'union fait la force

Votre “réseau” va pouvoir se propulser sur le web aux couleurs de votre marque, votre identité professionnelle, ce qui est un atout considérable. Un simple formulaire à 2 champs (jimdobox) permettra le clonage. Du coup, vous devenez vous même fournisseur d'une solution web simple pour votre réseau !

La cerise sur le gâteau, monétiser Jimdo.

Dernier point très intéressant et non des moindres. Le programme page partner peut se combiner au programme d'affiliation. Ce qui permet de développer un véritable plan de rentabilisation.

L'affiliation est simple, vous gagnez de l'argent (une commission) dès que Jimdo gagne des nouveaux clients par votre biais. C'est aussi simple que ça.

 

Découvrez le programme d'affiliation Jimdo

N'hésitez pas à partager votre expérience et/ou trouvailles sur cette thématique en laissant un petit commentaire.