Avis sur Jimdo, comment créer un site facilement

Que vous soyez une entreprise de petite ou moyenne taille , que vous cherchiez à avoir une boutique en ligne ou simplement une blog, vous avez besoin d’une solution solide et rentable pour votre projet. Vous n’avez sûrement pas envie de perdre, ni votre temps, ni votre argent. Nous allons voir en détail pourquoi Jimdo a tout d’un grand éditeur de site Internet. Facile et Performant !

 

MAJ du 26 Août 2014 - Info Importante : le nouveau Jimdo est arrivé !

Jimdo : c'est pour qui, c'est quoi ?

Si vous ne le connaissez pas encore, Jimdo est un éditeur de site web en ligne facile à utiliser. La spécialité principale de Jimdo est le e-commerce.

 

Mais pas seulement. En effet, même si vous n'avez pas le besoin immédiat d'une boutique en ligne, Jimdo permet de faire un très bon site vitrine avec de très nombreuses fonctions telles que le blog intégré, la newsletter, la version mobile, le livre d’or, et bien d'autres encore... la liste est loin d'être exhaustive. En savoir plus sur les fonctionnalités Jimdo.

 

Service Online - Appli smartphone et tablette

Le gros avantage est que c'est un service "online", vous n'avez rien à installer et surtout, vous pouvez travailler de n'importe où, même sur votre tablette depuis l'été 2013 via la nouvelle application mobile Jimdo (voir la vidéo en dessous). Vous n'avez pas non plus à utiliser de client FTP, Jimdo accueille tous les sites pour vous, de sorte que vous n'avez pas à gérer l'hébergement séparément. C'est un CMS propriétaire dans le cloud.

Jimdo, c'est pour qui ?

PME/TPE

Jimdo est idéal pour les petites et moyennes structures, assez exigeantes en terme de qualité mais ne souhaitant pas se ruiner. En tant que plate-forme de e-commerce, Jimdo est plus que suffisant pour faire un travail de très bonne facture. Si vous êtes artiste, vous pouvez très bien trouver chaussure à votre pied car Jimdo intègre tous les outils nécessaires. En fait, Jimdo opère sur un tableau multi-carte en proposant un outil complet s'adressant à tous, que vous ayez besoin d'un blog, d'une vitrine, d'une e-boutique ou même les 3 réunis. Tout est dedans... et c'est tellement facile. Autre point important, Jimdo est excellent pour tester votre business sans prendre de risque. Jimdo permet de créer un site "test" (ou bac à sable) gratuitement. Essayer la formule Jimdo Free ici.

FRANCHISES, ASSOCIATIONS, COMMUNAUTES

Jimdo est également un outil idéal pour les franchises, communautés, associations. En effet, Jimdo permet de répliquer à l'infini un site pour votre communauté. Vous établissez le "site modèle" afin qu'il puisse être copié à volonté pour vos groupes. Lire mon article dédié à la duplication.

CE N'EST PAS PARFAIT...

Attention : si vous cherchez des fonctionnalités du type espace membre avec login et mot de passe, tournez vous plutôt vers Joomla ou Wordpress par exemple. Jimdo ne permet pas de créer un espace membre comme on le voit habituellement. En revanche, vous avez la possibilité de vérrouiller des pages spécifiques avec un simple mot de passe. Par précaution, prenez vraiment le temps de bien faire le tour d'horizon des fonctions Jimdo.

Qui est derrière ?

Jimdo est née en 2007 grâce à trois amis passionnés du web (voir la photo ci-dessus), qui ont à coeur d'aider les gens à construire des sites faciles et pratiques. Jimdo, fort de sa présence mondiale (12 langues disponibles et plus de 140 employés en 2013), a déjà permis la création de plus de 8 millions de sites internet. L’équipe possède un très fort capital sympathie grâce à une communication franche, et propose souvent des  jeux concours, astuces, ...

Vidéo exemple : trouver le nombre d'oeufs de Paques, et gagner des cadeaux

La fonction €-Boutique

Jimdo développe beaucoup la fonction boutique en ligne (plus de 80 000 e-boutiques ont été crées). Cette fonction est tout particulièrement soignée. Jimdo est certifié par le label qualité européen Trusted Shops. Celui-passe à la loupe plusieurs critères de qualité. Lors du choix d'un éditeur, c'est un point très important que ce gage de qualité.

 

Si vous voulez construire une boutique en ligne sans trop de contraintes, facile à gérer, Jimdo est une solution idéale pour répondre à vos besoins. Démarrer un business n'a jamais été si facile. En effet, Jimdo automatise une grande partie du travail en proposant un outil complet disposant des principales fonctions attendues lors de la création d'une E-boutique : codes de réduction, gestion auto des stocks, fonction zoom, catalogue, déclinaison d'articles, panier d'achat, système de paiement externalisé, statut de disponibilité, modèles de réponses auto à vos clients, etc. Le système permet également de 'marquer' vos produits afin que vous puissiez mettre en place la vente additionnelle de produits précis. Pour clore cette section, notez que vous disposez de nombreux modes de paiements. Quelques uns à la volée : Paiement par Paypal, CB ,virement, Chèque, Livraison contre remboursement, ...

 

Plus de détails sur la fonction boutique sur le site Jimdo

 

Vidéo exemple : créer une boutique en ligne avec Jimdo

Design & conception

LE DESIGN MADE IN JIMDO

Jimdo propose déjà des centaines de templates (modèles prêts à l'emploi) tous variés et de bonne facture. Il y en a pour tous les gouts, tous les styles, les possibilités de variations sont très nombreuses. 

WEBDESIGN SUR MESURE

Par rapport à ses concurrents, Jimdo se démarque par sa souplesse. si vous voulez vraiment un design personnalisé, Jimdo permet de mettre les mains sous le capot, dans le 'cambouis technique'. En effet, Jimdo permet de faire des modifications structurelles importantes en accédant à leur éditeur de code HTML et CSS, donc si vous voulez, vous pouvez personnaliser complètement la conception du site . C'est une option très agréable d'avoir la main mise sur la structure de ses pages. Ainsi, vous pouvez avoir un site 100% sur mesure et vous pouvez par exemple créer un site 'réactif' (responsive webdesign) !

UTILISATION

Jimdo est très convivial, très intuitif. Vous construisez vos pages en emboitant des éléments (paragraphes, photos, articles, ...) comme dans un jeu de lego. Pour mettre votre site à jour, il n'ya pas de back-office compliqué car Jimdo est basé sur le WYSIWYG (What You See Is What You Get). Cela veut dire qu'il n'est pas nécessaire de basculer entre le mode d'édition (administrateur) et le mode de publication (visiteur). Au moment précis où vous créez votre page, vous voyez en même temps son aspect final. L'avantage est que vous voyez à l'écran ce à quoi va ressembler votre site. C'est très visuel. Terriblement simple.

 

OPTIONS DE CONCEPTION

Dans l'ensemble, il y a de très de bonnes options pour la conception de votre site Jimdo. Les modules ajoutables : widgets, forum, sondages, chat, radios jeux en ligne, météo, animations flash, flux rss, carte google maps, ...

De très nombreux outils sont intégrables à Jimdo via le module Widgets Html. De plus, moyennant des connaissances en code, on peut faire son propre widget "fait main".

 

Référencement SEO

Les sites jimdo sont naturellement optimisés pour le référencement naturel (SEO). Et cela, pour plusieurs raisons. Premièrement, les codes CSS et HTML sont propres, il n’y a pas de tables et autres balises obsolètes, dans l’ensemble, le respect des normes W3C est bien présent.

Deuxièmement, Jimdo utilise les microformats. Ceci permet une indexation complète des articles boutique par exemple. Plus d'informations sur le site officiel : http://microformats.org/about.

Troisièmement, les adresses réticulaires (URL) sont réecrites (UrlRewriting), ce qui permet d’avoir directement une meilleure indexation des mots clés pour une page donnée.

En version gratuite, l'option SEO est legerement bridée car on ne peut modifier que les balises META “générales” du site. Cela n'empeche pas un site en free d'être bien référencé. En revanche, lorsqu’on passe en version payante, on débride alors toutes les fonctionnalités SEO et ce, pour chaque page. Vous pouvez, en version payante, agir sur chaque balises META (title, description, keyword) ainsi que sur votre sitemap XML en faisant par exemple apparaître des sous-pages cachées

 

Si on ajoute à cela qu'en business, vous avez la possibilité de contrôler des paramètres avancés tels que “noindex”, “nofollow”, ou “noarchive”, on constate que le référencement des pages est vraiment bien conçu. J’ai moi-même pu m’en assurer grâce à mes propres expériences, les sites Jimdo sont très bien référencés, à condition d’y travailler... Jimdo ne fait pas tout à votre place, le référencement reste un travail très long et minutieux. Votre contenu, la matière première est primordiale. Vous pouvez suivre l'évolution de votre référencement via un module correct de statistiques intégré. Toutefois, celui ci reste limité, c'est pourquoi vous avez la possibilité d'installer facilement Analytics dans le menu des paramètres.

Version mobiles

Depuis 2011, Jimdo a optimisé tous les sites Jimdo afin qu'ils jouissent d'une version mobile spécialement conçue pour améliorer l'expérience du visiteur. Si vous avez une boutique en ligne, elle sera également optimisée, ce qui est un point crucial pour ne pas perdre des ventes. Vous conservez également la possibilité d'activer ou de désactiver cette version mobile.

Vidéo : version mobile

Aide & Support client

SUPPORT CLIENT

Grâce à son centre de support (aide officielle), vous disposez d'un ensemble de tutoriels en ligne très complets et utiles. Ils abordent des sujets couvrants la majeure partie des fonctionnalités. On trouve toujours  rapidement ce dont on a besoin. Et si jamais vous ne trouvez pas de réponse, l'équipe d'assistance est très réactive. Pour preuve,  l’année dernière, l’équipe du support a répondu à plus de plus de 420 000 demandes par email. Enfin, depuis cette année (2013), il a été lancé un nouveau concept : 5 minutes avec Jimdo. Cette web-série vidéo a pour but de promulguer les conseils avisés de l'équipe du support pour répondre aux questions récurrentes.

Vidéo : 5 minutes avec Jimdo

RESSOURCES ET COMMUNAUTE

Jimdo bénéficie d'une très grande communauté active et ce, par le biais de leur forum. Celui-ci vous permet d'échanger avec les autres utilisateurs Jimdo, de présenter votre site, proposer vos idées et surtout de poser vos questions. Notez qu'à l'heure où est écrit cet article, largement plus de 25 000 messages ont été postés sur le forum ! Vous trouverez à coup sûr des réponses de la part des modérateurs du forum ainsi que d'autres Jimdonautes.

 

LES SERVICES TIERS

Instauré en Allemagne en 2011, Jimdo a ouvert aux indépendants et agences web un partenariat intitulé “Jimdo Experts”. Il permet aux clients exigeants de rendre leur site encore plus performant via l'intervention d'un expert en référencement, formation ou design (création/intégration de template). Ce programme est ouvert à tous les professionnels du web.

 Zekoolweb est devenu Expert Jimdo en 2012, en savoir plus.

Côté technique

Lors du choix d'un éditeur de site, les questions techniques sont tout aussi importantes que les autres. Par exemple, le site est-il en html ? Est il conforme à toutes les normes du web ?

Je vous réponds tout de suite par l'affirmative. Les sites Jimdo génèrent tous des pages en HTML5 et de plus respectent totalement les standards établis par le W3C. Ils ne sont pas en flash (c'est un format de plus en plus abandonné car il est moins souple, moins accessible... mais au potentiel  créatif sans limite).

INNOVATION
L'un des principaux atouts de Jimdo, c'est qu'ils ne se reposent pas sur leurs lauriers. Ils savent qu'il est très important de faire évoluer leur produit, c'est pourquoi,  on voit très régulièrement apparaitre de nouvelles mises à jour. Par exemple, récemment, Jimdo a rajouté des nouvelles fonctions design sur le fond des sites. Il est par notament possible, en quelques clics, d'ajouter en fond un diaporama photos ou même de la vidéo ! jugez par vous même :

Vidéo : ajouter une vidéo sur background

★ Investissement

Jimdo se décline en 3 packs à savoir Free, Pro et Business


Si vous avez un vrai besoin professionnel, vous devez vous douter que rien n'est gratuit. La contrepartie du "gratuit" c'est la publicité en général, cela va du bon sens. Sur Jimdo, la publicité en Free est vraiment très discrète (juste une petite phrase en pied de page). En revanche, si  votre cahier des charges est susceptible d'être validé par cet article, n'attendez pas. Notez que lorsque vous payez pour un service clé en main, vous pouvez vous concentrez entièrement sur la conception de votre site, vous gagnez en efficacité, productivité. Une grande partie des contraintes techniques sont écartées avec un CMS dans le Cloud tel que Jimdo, ce qui est sensiblement confortable pour lancer un business. Rappelez vous qu'un CMS cloud est totalement différent d'un CMS non hébérgé tel que Joomla, qu'il faut installer. Ceci étant dit, Dans un premier temps, rien ne vous contraint passer en version pro immédiatement, vous pouvez très bien, et je vous le conseille d'ailleurs, tester cette solution web, et puis, même si vous décidez de mettre à niveau pour 5€ par mois, vous avez encore 30 jours d’essai gratuit. Qui ne tente rien n'a rien comme on dit. A vous de décider !

 

★ ESSAI GRATUIT

Pour résumer la conclusion, vous ne prenez pas de risque, essayez tout simplement en remplissant le formulaire Jimdo :