Cet article n’est pas exhaustif mais apporte un petit aperçu de la réflexion nécessaire à un projet web.
La conception d’un site web doit idéalement être une démarche de participation active en vue d’obtenir une satisfaction optimale des utilisateurs. L’utilisateur (l’internaute ou mobinaute), doit souvent être au cœur de l’ensemble de la conception.
Fixer une stratégie et des objectifs...
Avant tout début de projet de site il faut soulever la question:
Quels objectifs va t-on se fixer à court, moyen et long terme ?
Ces objectifs doivent être concevables (par exemple éviter de viser la première place SEO sur des requêtes trop concurrentielles) et leur réalisation mesurable. En quoi le site web va permettre à l’organisation de remplir ses propres objectifs (stratégiques) ? et comment apporter une réponse à des problématiques existantes. Pour cela, il faut y associer des critères opérationnels, quantifiables, qui par la suite nous permettront d’avoir la réponse d’un objectif atteint ou non.
De quoi ont besoin les clients ?
Un ciblage du type d’utilisateurs concerné est nécessaire dans la mesure où un site web est en général prévu pour une certaine catégorie de personnes. Il faut donc s’interroger sur les informations que les utilisateurs cibles sont susceptibles de rechercher. Vous devrez apporter une réponse à un ou plusieurs problèmes que rencontrent votre clientèle. Votre site doit contenir une solution pertinente pour eux.
Gardez au moins un œil sur vos concurrents
La veille concurrentielle consiste à trouver les principaux concurrents du site web, de trouver leurs lacunes et ainsi proposer un service qui les comblerait. Il faut observer brièvement les pratiques des concurrents et tenter de communiquer d’une manière plus ouverte, plus originale ou plus créative.
Imaginez vos clients
Écrire des scénarios permet de se mettre à la place de l’utilisateur et de concevoir toutes les possibilités d’utilisation du site web. Viser quel est ce public susceptible d’utiliser les services proposés par votre futur projet (identifier le genre de client que vous pouvez attirer et pointer les différents canaux de visibilité. Quel sera le type de relation envisageable avec le public du site et selon quelles modalités ces relations peuvent-elles être nouées et entretenues de façon durable ? Quelles sont les motivations de votre client à venir vous voir ? Sonder un échantillon de personnes peut vous aider dans ce sens.
Comment savoir si mon site va marcher ?
En d’autres termes : Quels sont les indicateurs de succès du futur site et surtout quels seront les obstacles à surmonter ? Le taux de conversion ainsi que la fréquentation observés sur Analytics vous permettent de connaître l’état de santé de votre business. De nombreux outils et indicateurs existent pour quantifier la réussite de votre site web. Quels sont les outils qui vous permettront de rectifier votre trajectoire ?
Qui peut s’occuper de la création de mon site ?
La création web implique toujours au moins la collaboration du prestataire et de son client. En effet, un site internet n’est que très rarement la création du seul propriétaire du site. Créer son site soi-même, vraiment seul, est très difficile, il ne faut pas se leurrer. Différentes compétences sont nécessaires. Outre la technique pure, il faut penser au webmarketing, la rédaction web, le community management, le webdesign, le référencement, etc… Vous devez vous demander : Qui va s’en occuper ? Est-ce en interne que ça se passe ? Quelles sont les personnes compétentes ?
N’oubliez pas le cahier des charges fonctionnel
Le cahier des charges est un document permettant au client (le propriétaire du site) de définir ses besoins auprès du tiers (intégrateur, agence web). Ce document peut tenir en seulement deux ou bien plusieurs dizaines de pages en fonction de la complexité. Ce cahier est la première étape validante d’un site internet. Donc primordiale, ne la négligez surtout pas. Il va par exemple recenser toutes les options nécessaires au projet, slider, module de recherche, site mobile dédié ou responsive, maquettes, charte graphique, etc… Une fois approuvé par le client, la construction du site peut commencer.
Combien ça coûte un site web ?
Petit sondage avant de poursuivre : Selon vous, combien coûte un site internet ?
Souvent le nerf de la guerre, le prix d’un site internet est un sujet houleux et on ne peut plus vaste. On peut en parler des heures, il n'y a pas de réponse toute faite qui s’applique ici. Même le soi-disant site web gratuit, n'est jamais que que le miroir aux alouettes, vous devez comprendre que c'est comme une équation, tout dépend de votre cahier des charges, de la nature du site (vitrine, blog, ecommerce) et des solutions techniques envisagées. En démarrage, dans le cas d’un site vitrine ou minishop avec un budget limité, rien ne vous empêche de partir sur un CMS commercial (solution tout en un Jimdo) avec template en série (modèle générique) pour faire connaître votre marque. Avantage principal, les coûts sont maîtrisés et la mise en oeuvre rapide. D’ailleurs, soyons francs, pour la majorité des artisans et PME, ça suffit très largement. Après, si la PME grossit et que son cahier des charges exige, par exemple 3 ans plus tard, de coupler à sa vitrine des solutions Open Source solides, elle peut alors envisager de faire appel à une agence ou freelance qui lui proposera des solutions techniques appropriées. Par exemple, Dolibarr pour de la gestion de la relation client, SPIP ou Wordpress pour du blogging avec gestion des auteurs, Thélia ou Prestashop pour de la boutique en ligne Open Source. En effet, différentes approches techniques implique un choix et donc un coût qui varie énormément (de 2 à 4 zéros) en fonction de la stratégie et des moyens déployés.
Faites une étude de faisabilité précise
Le site web doit être réfléchi sur plusieurs critères: le budget, le temps, le long-terme et la technique (évolutivité du site, sécurité, maintenance). Si un site n’est pas mis à jour régulièrement il ne mettra pas en avant la société et donc ne la valorisera pas. Pire encore, le site web ne sera pas bien référencé par Google, et ne sera pas rentable en terme de retour sur investissement. Mon conseil : Dans ce domaine complexe, prenez du temps à conceptualiser votre projet et surtout, prenez conseil auprès d’experts du web. Entourez vous un maximum.
Enfin, pensez à utiliser votre Droit à la Formation pour aborder votre projet en toute sérénité !
Je n’ai fait que survoler ce vaste sujet, toutefois, j’espère que ce modeste article vous aura un peu aidé à y voir plus clair.